Technologies immersives : l’innovation industrielle se joue aussi sur la formation du personnel

Les technologies immersives (rĂ©alitĂ© virtuelle, augmentĂ©e ou mixte) semblent promises Ă  un bel avenir dans les politiques d’innovation industrielle, avec une accĂ©lĂ©ration annoncĂ©e des dĂ©ploiements Ă  grande Ă©chelle. Parmi les nombreux cas d’utilisation offerts par ces technologies, il en est un hautement stratĂ©gique pour le secteur industriel : la formation du personnel. Explications.

Les technologies immersives (RĂ©alitĂ© virtuelle, augmentĂ©e, mixte) ne figurent pas dans la liste des innovations en cours de dĂ©ploiement – ou d’expĂ©rimentation – de votre usine ? Combler cette « lacune Â» assez rapidement pourrait ĂȘtre une excellente idĂ©e
 

Il est vrai que l’innovation dans le secteur industriel est un sujet suffisamment vaste et complexe pour que votre entreprise ait pu passer Ă  cĂŽtĂ© de ce qui ressemble de plus en plus Ă  une tendance de fond : « les technologies immersives [ RĂ©alitĂ© virtuelle, augmentĂ©e ou mixte ] ne sont plus un concept mais une rĂ©alitĂ© industrielle ! Â» annonçait dĂ©jĂ  Capgemini fin 2018 dans les colonnes de L’Usine Digitale. 

Les déploiements à grande échelle se multiplient

Le cabinet conseil s’appuie sur les rĂ©sultats d’une Ă©tude rĂ©alisĂ©e entre mai et juin 2018, auprĂšs de 603 entreprises (industrie automobile, de la fabrication et de l’énergie) qui expĂ©rimentent et dĂ©ploient dĂ©jĂ  les technologies immersives. Des rĂ©sultats qui augurent, sans ambiguĂŻtĂ©, d’une multiplication rapide des dĂ©ploiements Ă  grande Ă©chelle des technologies immersives :

  • 46% des entreprises interrogĂ©es indiquent qu’elles le feront au cours des 3 prochaines annĂ©es,
  • 38% envisagent ce dĂ©ploiement d’ici 3 Ă  5 ans,

Et pour cause : 75% des entreprises ayant dĂ©jĂ  largement dĂ©ployĂ© ces technologies affirment avoir constatĂ© des bĂ©nĂ©fices opĂ©rationnels supĂ©rieurs Ă  10%. Une vĂ©ritable aubaine dans le domaine de l’innovation industrielle, ou les expĂ©rimentations de nouvelles solutions (digitales pour la plupart) peinent encore souvent Ă  offrir des perspectives de retour sur investissement rapides.

Dans son analyse, Capgemini indique que « Les technologies immersives ont considĂ©rablement Ă©voluĂ© en trĂšs peu de temps et devraient continuer sur leur lancĂ©e. Face Ă  une concurrence fĂ©roce de la part des investisseurs amĂ©ricains et chinois, les entreprises doivent aujourd’hui rationaliser leurs investissements pour pouvoir tirer pleinement parti du potentiel de croissance offert par ces technologies Â». Traduction : il est impĂ©ratif de s’impliquer dĂšs aujourd’hui de façon ciblĂ©e pour ne pas se retrouver Ă  la traĂźne. Les plus rapides Ă©tant ceux qui tireront le plus de bĂ©nĂ©fices de ces implĂ©mentations.

Technologies immersives dans l’industrie : un marchĂ© de 11 Mds$ en 2024 ?

Ce boom annoncĂ© des technologies immersives, se retrouve dans l’étude prospective d’IDC (International Data Corporation) sur le marchĂ© des rĂ©alitĂ©s virtuelle et augmentĂ©e : en novembre 2020, le cabinet d’étude publiait une mise Ă  jour de ses prĂ©visions, chiffrant Ă  un peu plus de 12 milliards de dollars les dĂ©penses mondiales dans les technologies immersives pour 2020 et à
 72,8 milliards en 2024 (soit un taux de croissance annuel moyen de 54%).

IDC qualifie 2020 –  marquĂ©e par la pandĂ©mie COVID-19 – comme un tournant majeur pour le marchĂ© des technologies immersives. Avec, certes des perturbations dans les chaĂźnes d’approvisionnement ainsi que des approches « prudentes Â» en matiĂšre de dĂ©penses
 mais aussi des « entreprises et organisations de tous secteurs qui prennent conscience d’un besoin de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, mixte et virtuelle non exprimĂ© jusque-lĂ  Â». 

Que reprĂ©sente le secteur industriel dans ce marchĂ© ? Pas loin de 14% des dĂ©penses en 2020 selon le cabinet d’étude et un total estimĂ© Ă  11 milliards $ pour 2024.

Quelles applications dans l’industrie ? 

Dans l’industrie, « l’ensemble des secteurs est concernĂ©, explique Patrice DUBOE chez Capgemini. La question n’est plus tellement de savoir si une industrie va choisir de passer Ă  la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e ou virtuelle, la question est quand. Et avec quelle ambition. Pour quel usage Â». L’identification rapide des cas d’utilisation offrant le plus de potentiel figure d’ailleurs parmi les quelques recommandations stratĂ©giques Ă©mises par le cabinet conseil.

Dans son Ă©tude Capgemini a pu identifier 4 grands domaines oĂč les industriels exploitent les technologies immersives : 

  • La maintenance et la rĂ©paration : d’aprĂšs l’étude il s’agit du domaine qui concentre aujourd’hui le plus d’efforts de la part des industriels. (cf. notre article « comment les technologies immersives contribuent Ă  l’amĂ©lioration de la maintenance et des process industriels Â»).
  • La conception et l’assemblage
  • Le contrĂŽle et l’assurance qualitĂ©, pour amĂ©liorer et accĂ©lĂ©rer les phases de surveillance et de contrĂŽle, grĂące Ă  la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e
  • Et enfin L’apprentissage et la formation des Ă©quipes

MĂȘme si la maintenance semble ĂȘtre le domaine qui focalise le plus d’attention aujourd’hui (ou plutĂŽt en 2018 au moment de l’étude) quant Ă  l’utilisation des technologies immersives, les applications dans le domaine de la formation du personnel ne doivent pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©es
 Et ce pour plusieurs raisons : 

  • L’innovation en matiĂšre d’apprentissage n’amĂ©liore pas seulement les performances de la formation. Elle gĂ©nĂšre aussi des bĂ©nĂ©fices sur d’autres domaines. Exemple : l’utilisation de tutoriels immersifs pour les Ă©quipes maintenance amĂ©liore l’apprentissage des procĂ©dures (plus rapide, moins coĂ»teux) mais elle engendre aussi des gains de performance en matiĂšre de maintenance (gains de productivitĂ©, rĂ©duction des risques d’erreurs) !
  • Les bĂ©nĂ©fices de l’utilisation de dispositifs de formation immersifs sont nombreux, significatifs et largement Ă©prouvĂ©s, comme nous le verrons ci-dessous.
  • La formation des Ă©quipes impacte aussi un autre enjeu fondamental pour l’avenir de l’industrie : la gestion de son capital humain

Combler le dĂ©ficit de compĂ©tences 

« D’ici 2022, plus de 26% des travailleurs du secteur de la fabrication auront plus de 55 ans, Â» Indique PTC (source SHRM – « Preparing for an Aging Workforce Â»). Face Ă  cet inexorable vieillissement du personnel, l’éditeur de logiciels dĂ©diĂ©s Ă  l’industrie prĂ©sente les technologies immersives comme un Ă©lĂ©ment important des stratĂ©gies Ă  mettre en place pour combler ce dĂ©ficit de qualifications industrielles : ralentir la fuite des compĂ©tences, maximiser les compĂ©tences actuelles et « rĂ©approvisionner le rĂ©servoir des compĂ©tences Â» en amĂ©liorant l’efficacitĂ© des process de formation pour les nouveaux arrivants.

Autre projection (amĂ©ricaine) tout aussi prĂ©occupante, citĂ©e par Harvard Business Review (HBR) en introduction de son Ă©tude The Future of Work Is Immersive : « Dans l’industrie manufacturiĂšre, le dĂ©ficit de compĂ©tences peut laisser craindre jusqu’Ă  2,4 millions d’emplois non-pourvus entre 2018 et 2028, avec un impact Ă©conomique pouvant atteindre 2500 milliards de dollars Â»â€Š

En France, la problĂ©matique est similaire. C’est en tout cas ce que montre ce graphe illustrant les difficultĂ©s de recrutement rencontrĂ©es par les PME industrielles (source Bpifrance Le Lab – 2018) : 

DĂšs lors, en quoi les technologies immersives peuvent-elles ĂȘtre dĂ©terminantes sur ce sujet crucial pour l’industrie ?

Immersive learning : la « killer app Â» de la rĂ©alitĂ© virtuelle

Utilisant principalement la rĂ©alitĂ© virtuelle, l’immersive learning prĂ©sente des atouts Ă©prouvĂ©s et reconnus par un nombre croissant d’acteurs : « La rĂ©alitĂ© virtuelle offre des environnements immersifs, actuels ou futurs, rĂ©els ou simulĂ©s. C’est une rĂ©ponse parfaite pour des solutions de formation Ă  distance, Â» explique-t-on chez Capgemini. « Elle reproduit une situation Ă  laquelle le collaborateur est confrontĂ© dans toute sa complexitĂ©, et qu’il doit surmonter grĂące Ă  des Ă©lĂ©ments virtuels, cela sans avoir Ă  se dĂ©placer. Le coĂ»t de formation est ainsi rĂ©duit, en plus d’apporter un cĂŽtĂ© ludique favorisant l’apprentissage Â».

Chez Harvard Business Review, l’analyse est encore plus dithyrambique : FondĂ© sur la rĂ©alitĂ© virtuelle qui a bĂ©nĂ©ficiĂ© de rapides amĂ©liorations matĂ©rielles et technologiques, « l’immersive learning est devenue la ‘Killer App’ de la rĂ©alitĂ© virtuelle, et de nombreuses entreprises du Fortune 500 considĂšrent cette solution comme un Ă©lĂ©ment-clĂ© de leurs programmes de formation Â». C’est Ă  se demander quels peuvent bien ĂȘtre les ingrĂ©dients de cette recette quasi-magique !

Engagement, performance, rĂ©pĂ©tition, sĂ©curité  et scalabilitĂ©

Ce 5 mots rĂ©sument les principaux atouts des dispositifs d’apprentissage immersifs : 

  • En immergeant les apprenants dans un environnement virtuel, il est possible d’atteindre un niveau optimal d’engagement et de concentration. Ce qui accroĂźt significativement le taux de mĂ©morisation.
  • L’immersion dĂ©multiplie la stimulation sensorielle & Ă©motionnelle, et permet de dĂ©velopper une pĂ©dagogie active : plongĂ© dans une scĂšne suffisamment rĂ©aliste, l’apprenant y prend part
 et mĂ©morise ainsi beaucoup plus d’informations (90% de ce que l’on fait contre 10% de ce que l’on lit ou 20% de ce que nous entendons selon la pyramide de l’apprentissage). Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  lire notre article « apprentissage et rĂ©alitĂ© virtuelle Â». CombinĂ©es de maniĂšre optimale, l’ensemble de ces caractĂ©ristiques permettent d’amĂ©liorer l’apprentissage sur de nombreux plans : taux de mĂ©morisation, vitesse d’apprentissage ou encore rĂ©duction du taux d’erreur au sortir de la formation.
  • Utilisables Ă  de multiples reprises, dans diverses situations, les dispositifs d’apprentissage immersifs permettent aisĂ©ment de « casser Â» la courbe de l’oubli (la propension naturelle Ă  oublier des informations acquises avec le temps). Ils donnent aussi Ă  l’apprenant le droit Ă  l’erreur, le libĂ©rant du stress de l’échec et augmentant son niveau de confiance Ă  l’issu de son apprentissage.
  • L’immersive learning permet aussi de simuler des situations rares, dangereuses, stressantes ou encore trĂšs coĂ»teuses Ă  mettre en place dans la rĂ©alitĂ©. Ce qui en fait un outil d’une incomparable efficacitĂ© pour prĂ©parer des Ă©quipes Ă  des contextes difficiles. « Plus la tĂąche Ă  transmettre est complexe ou stressante, plus l’apprentissage immersif aura d’impact, Â» rĂ©sume-t-on chez HBR. 
  • Enfin, le recours Ă  l’immersive learning constitue le seul moyen de rendre la formation par la pratique scalable. Et d’envisager de consĂ©quentes Ă©conomies d’échelle par rapport Ă  un dispositif d’apprentissage classique (tout en amĂ©liorant les performances de cet apprentissage !).


Source : corporate.walmart.com

L’un des use cases les plus impressionnants en la matiĂšre concerne le gĂ©ant amĂ©ricain de la distribution Walmart, qui a dĂ©cidĂ© de former plus d’un million de ses employĂ©s grĂące Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle. L’un de ces modules immersifs concerne la formation Ă  l’utilisation de ses « Pickup Towers Â» (kiosques installĂ©s en magasins permettant aux clients de rĂ©cupĂ©rer leurs achats rĂ©alisĂ©s en ligne). Sur ce seul module, l’utilisation de la rĂ©alitĂ© virtuelle a permis Ă  l’entreprise de passer d’une formation sur site de 8 heures par personne
 Ă  15 minutes de formation immersive, sans perdre en efficacitĂ©. A l’échelle de l’entreprise, l’économie dĂ©passe le million de jours travaillĂ©s ! 

Un changement fondamental dans le domaine de la formation

Avec de tels atouts – et de tels bĂ©nĂ©fices Ă  la clĂ© – les dispositifs d’apprentissage immersifs sont vite passĂ©s du statut de technologie innovante Ă  celui d’outil stratĂ©gique pour les entreprises les ayant dĂ©jĂ  mises en Ɠuvre. « Ce qui a commencĂ© par ĂȘtre une technique de formation plus efficace, augmentant l’engagement et le niveau de mĂ©morisation est devenue une ‘plateforme’ business scalable et un moteur du changement, Â» conclut HBR dans son Ă©tude The future of Work Is Immersive.

En hissant l’immersive learning au rang d’outil stratĂ©gique, il est logique que ces cabinets d’étude conseillent aux entreprises souhaitant intĂ©grer les technologies immersives de concevoir une
stratĂ©gie de dĂ©veloppement ! « C’est un changement fondamental dans le domaine de la formation, explique-t-on chez AccentureXR. Alors ne vous lancez pas juste pour vous lancer. Identifiez clairement quels sont vos besoins, quels sont les objectifs de vos formations. Et comment vous pouvez envisager un dĂ©ploiement Ă  grande Ă©chelle Â».

Parmi les recommandations les plus frĂ©quentes on peut aussi noter : 

  • Mettre en place un modĂšle de gouvernance centralisĂ©e et sensibiliser les utilisateurs Ă  ces technologies. Dans son Ă©tude, Capgemini a en effet constatĂ© que 78% des entreprises pionniĂšres ont mis en place des Ă©quipes centralisĂ©es pour gĂ©rer globalement leurs initiatives AR/VR.
  • Identifier les cas d’utilisation des technologies immersives offrant le plus de valeur pour les collaborateurs et l’entreprise. Et se focaliser sur le dĂ©ploiement de ces derniers. Il s’agit, dans le contexte particulier de votre entreprise de sĂ©lectionner ceux qui auront un impact significatif et clairement mesurable.
  • Evaluer comment les technologies immersives peuvent s’intĂ©grer au mieux Ă  votre infrastructure existante en matiĂšre de formation du personnel. Aussi performantes soient-elles, les technologies immersives n’ont pas vocation Ă  remplacer toutes les solutions de formation. Les meilleurs rĂ©sultats Ă©tant toujours obtenus par des approches composites, mixant les avantages propres Ă  chaque mĂ©thode de formation.
  • Investir dans la formation d’équipes d’experts en interne pour maximiser l’adoption de ces technologies dans l’entreprise. C’est en tout cas ce que conseille Capgemini, en constatant que 93% des entreprises pionniĂšres ont lourdement investi dans ce domaine

    Dans le cadre d’une premiĂšre tentative d’utilisation de ces nouvelles technologies, s’appuyer sur l’expertise de spĂ©cialistes de l’immersive learning constitue un premier pas !

RESSOURCES

Capgemini Research Institute – septembre 2018
Technologies immersives : l’usage de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e et de la rĂ©alitĂ© virtuelle devrait s’imposer en entreprise d’ici les trois prochaines annĂ©es
https://www.capgemini.com/fr-fr/news/technologies-immersives-lusage-de-la-realite-augmentee-et-de-la-realite-virtuelle-devrait-simposer-en-entreprise-dici-les-trois-prochaines-annees/

Harvard Business Review Analytic Services – 2020

Report : The Future of Work Is Immersive
https://www.strivr.com/resources/ebooks/hbr-report-immersive/

IDC – Novembre 2020Worldwide Spending on Augmented and Virtual Reality Forecast to Deliver Strong Growth Through 2024, According to a New IDC Spending Guide
https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS47012020

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