Le tutoriel immersif : relais des workshops en présentiel

Se retrouver lors de workshops est essentiel pour la profession chirurgicale. Échanger autour d’une indication, développer son réseau, se confronter aux avancées, partager son expérience ou ses interrogations…
Les raisons de se retrouver sont multiples pour la communauté. Ces temps sont précieux pour votre entreprise de dispositif médical, qui dispose d’une plateforme privilégiée pour faire découvrir, grâce aux KOL* présents, votre nouveau produit aux meilleurs chirurgiens de leur spécialité. Comment faire pour prolonger le bénéfice du workshop pour votre dispositif médical ?

Les tutoriels immersifs Revinax sont un relais à la formation en présentiel, pensés pour prévenir les faiblesses d’apprentissage qui peuvent se faire jour peu à peu. On vous explique pourquoi dans cet article.

Le workshop pour les chirurgiens : un incontournable

Ces ateliers en prĂ©sentiel sont des temps de rencontre et de formation essentiels pour les professionnels de santĂ©, c’est aussi l’occasion pour eux de dĂ©couvrir de nouveaux dispositifs mĂ©dicaux. Les temps en amont et pendant le workshop, avec le KOL*, sont alors cruciaux.

L’importance du KOL* pendant le workshop

Le KOL, ou Key Opinion Leader, est un spĂ©cialiste dans son domaine, reconnu et suivi par ses pairs pour son expertise. Il introduit le workshop en prĂ©sentant sa pratique, les instruments et dispositifs mĂ©dicaux qu’il utilise, les rĂ©sultats attendus, l’intĂ©rĂŞt du produit.

Ce temps de présentation est souvent suivi d’une partie en vidéo live ou en présentiel, au bloc opératoire : là les chirurgiens peuvent voir le KOL en intervention, ce qui permet de juger de l’efficacité du dispositif en direct et de découvrir sa technique opératoire.

L’intĂ©rĂŞt d’utiliser le dispositif mĂ©dical pendant le workshop

L’avantage des workshops pour les chirurgiens est de pouvoir découvrir le dispositif médical dans de bonnes conditions :

  • une prĂ©sentation par le KOL qui a parfois mĂŞme contribuĂ© Ă  le concevoir,
  • une manipulation du dispositif par les participants, avec parfois la possibilitĂ© d’imiter ce travail grâce Ă  des simulateurs physiques, des modèles de silicone ou mĂŞme des cadavres (lors de cadaver lab). 

L’exécution de la procédure permet aux chirurgiens présents de commencer à s’approprier le dispositif, à juger de son efficacité et de son emploi en direct.

Le problème, c’est qu’il peut ensuite se passer un certain dĂ©lai entre cette prise en main et la première intervention effective avec ce nouveau dispositif mĂ©dical. Quid de la dĂ©perdition de la mĂ©morisation de la procĂ©dure et de l’intĂ©rĂŞt de nos participants ?

L’inconvénient du “présentiel only”

Les workshops, pour incontournables qu’ils soient en termes de networking et de perfectionnement des pratiques, présentent aussi quelques inconvénients s’ils ne sont pas relayés par d’autres modalités d’apprentissage.

1. Un temps d’utilisation du dispositif médical réduit

Lors du workshop, le temps de manipulation et de prise en main du dispositif médical est forcément limité, du fait du nombre de participants présents.

2. Une déperdition d’informations après le workshop

Sur le moment, tout est clair, mais plus les jours ou les semaines passent, plus la mĂ©morisation diminue. C’est normal, mais cela nĂ©cessite pour la force de vente de l’entreprise de rappeler, prendre des rendez-vous, solliciter rĂ©gulièrement le clinical support en renfort auprès des chirurgiens. 

3. Un budget non négligeable

Chambres d’hĂ´tel, restaurants, stands, cocktails ou buffets, agenda bloquĂ© sur un ou plusieurs jours pour l’ensemble des participants… Les salons sont un temps prĂ©cieux pour la formation de la communautĂ© mĂ©dicale, mais aussi un engagement financier important. Pour que la rentabilitĂ© des investissements soit optimisĂ©e, l’objectif serait de maintenir le niveau de prise en main du dispositif mĂ©dical après le workshop, voire – dans l’idĂ©al – de l’amĂ©liorer.

4. Workshops et crise sanitaire

La crise COVID a montré que dans des cas de force majeure, il était impossible d’organiser des temps de rencontre en présentiel. Pourtant, ils représentent un véritable enjeu pour la formation. Alors, comment faire alors pour pallier l’impossibilité de pratiquer en live ?

Le tutoriel immersif : une optimisation des acquis du workshop

 Le principe du tutoriel immersif

Une expĂ©rience immersive Ă  la première personne, Ă  utiliser quand on veut, aussi souvent que nĂ©cessaire : c’est la solution que propose Revinax. Nos tutoriels immersifs sont en effet un outil de formation des plus complets ; incluant de la vidĂ©o 3D, de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, des donnĂ©es et contenus additionnels, ils ont le gros avantage d’ĂŞtre disponibles directement sur votre tĂ©lĂ©phone, via notre application.

L’idĂ©e est de placer des camĂ©ras sur le KOL lorsqu’il utilise le dispositif mĂ©dical dans des conditions rĂ©elles, en intervention. La conception mĂŞme de notre matĂ©riel de captation vidĂ©o permet, une fois le film crĂ©Ă©, Ă  l’apprenant de se retrouver dans une immersion Ă  360 degrĂ©s en bloc opĂ©ratoire, dans la peau mĂŞme du chirurgien en train de rĂ©aliser l’opĂ©ration. Bistouri ou trocart en main, on s’y croirait : c’est un cours comme vous n’en avez jamais vu, vous ĂŞtes vous-mĂŞmes dans la peau de votre professeur !

Les avantages pédagogiques des tutoriels en réalité virtuelle FPV*-3D Haute Fidélité

  • Une fois Ă©quipĂ© d’un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle, le cerveau intègre les gestes rĂ©alisĂ©s par le KOL comme Ă©tant les siens. Grâce aux neurones miroirs activĂ©s par cette technologie immersive, le cerveau retient bien mieux ce qu’il vit ou croit vivre, le temps de parcours de la courbe d’apprentissage s’en trouve Ă©normĂ©ment raccourci. C’est une vĂ©ritable innovation en la matière.
  • L’utilisation de notre solution au cours de l’atelier, avant de pratiquer sur cadavre ou simulateur par exemple, permettra une assimilation plus rapide des gestes, les questions posĂ©es par les apprenants seront plus prĂ©cises. L’objectif est de gagner en efficacitĂ© et en qualitĂ© de formation !
  • Le tutoriel est conservĂ© sur une plateforme en ligne avec accès sĂ©curisĂ© : cette bibliothèque du savoir-faire permet de rĂ©activer, Ă  la demande, tous les automatismes cognitifs et rĂ©affirme la mĂ©morisation.

Une logistique très légère

UtilisĂ© pendant le salon pour rĂ©duire le risque d’erreur, le tutoriel est ensuite disponible directement sur notre application Handbook via votre tĂ©lĂ©phone portable – avec ou sans un cardboard. Il n’y a plus les contraintes de durĂ©e ni d’espace du prĂ©sentiel, l’outil de formation est disponible quand on le souhaite.

La crise Covid et les contraintes sanitaires qu’elle a induites montre que ce genre d’outil, qui vient relayer, mais aussi – si besoin – remplacer la rencontre en prĂ©sentiel, n’est pas seulement d’une grande lĂ©gèretĂ© logistique par rapport Ă  l’organisation d’un workshop, c’est une solution qui devient tout simplement nĂ©cessaire en cas d’imprĂ©vu.

*KOL = Key Opinion Leader. C’est un chirurgien réputé parmi ses confrères et consoeurs, reconnus par ses pairs pour son expertise dans sa spécialité

*FPV : de l’anglais First Person View, Point de vue à la première personne.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le par Email

A propos de l'auteur

Recevez nos articles directement dans votre messagerie...

Inscrivez-vous à notre newsletter dédiée aux technologies immersives

FR - Newsletter - LP

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que Revinax mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

Effectuez une recherche sur le site :