Use Case : comment ARKEMA booste sa stratégie de prévention des risques

Fin 2020, le leader français de l’industrie chimique s’est lancĂ©, en collaboration avec Revinax, dans un projet visant Ă  booster l’impact de ses actions de prĂ©vention des risques. Au programme : la conception d’un premier tutoriel immersif et sa diffusion sur deux de ses sites français. Retour sur cette première Ă©tape avec le tĂ©moignage de Nicolas Gourg, Digital Manufacturing Coordinator chez Arkema, extrait du Use Case complet tĂ©lĂ©chargeable sur ce site.

Augmenter l’impact des opérations de sensibilisation au risque

Même si le groupe revendique un niveau d’accidentologie « près de 10 fois inférieur à la moyenne nationale« , Arkema maintient une politique active pour tendre vers le zéro accident sur ses sites industriels. Dans ce cadre, l’entreprise souhaitait trouver et évaluer une solution de sensibilisation innovante par rapport aux dispositifs classiques déjà en place.
L’objectif : accroĂ®tre l’impact des messages sensibilisation pour amĂ©liorer la prise de conscience des risques d’accident par les collaborateurs.

En collaboration avec Revinax, Arkema a ainsi lancĂ© un projet pilote : la conception d’un premier tutoriel immersif de sensibilisation, constituĂ© de 4 scĂ©nettes tournĂ©es sur site en vidĂ©o 3D en vue subjective, illustrant 4 situations Ă  risques. Ce tutoriel a ensuite Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© sur deux sites tests (Saint Auban et Jarrie) rassemblant environ 300 personnes Ă  sensibiliser.

Extrait du tutoriel immersif conçu pour Arkema

InterrogĂ© par Revinax, Nicolas Gourg, Digital Manufacturing Coordinator chez Arkema commente le dĂ©roulement de la première phase de ce POC. Ce tĂ©moignage est extrait du Use Case complet rĂ©alisĂ© par Revinax et disponible au tĂ©lĂ©chargement (voir en fin d’article)

Le témoignage de Nicolas Gourg (ARKEMA)

« Avec ce premier tutoriel immersif de sensibilisation aux risques, nous sortons de la phase de POC dans les meilleures conditions. Dès les premières Ă©tapes du projet, nous avons pu bĂ©nĂ©ficier de avantages spĂ©cifiques de la solution Revinax. Notamment sur le plan de la rapiditĂ© et de la facilitĂ© de mise en Ĺ“uvre : c’est en effet l’un des rares POC oĂą nous n’avons pas eu Ă  faire face Ă  des retards ou des difficultĂ©s de mise en Ĺ“uvre !

Au niveau de la diffusion du tutoriel, l’utilisation de casques VR autonomes, alliée à la facilité de prise en main de l’outil nous a permis d’être particulièrement agiles et de former l’ensemble des collaborateurs, y compris les « postés », pas toujours évidents à toucher.

Quant Ă  l’efficacitĂ© de ce premier tutoriel immersif de sensibilisation, les rĂ©sultats de nos diffĂ©rentes Ă©valuations sont au rendez-vous :

  • Le niveau d’acceptation de ce nouvel outil utilisant la rĂ©alitĂ© virtuelle dĂ©passe les 80% (avec moins de 10% des collaborateurs Ă©prouvant une gĂŞne Ă  l’utilisation des casques VR).
  • Selon nos enquĂŞtes, le taux de rĂ©tention est Ă  minima multipliĂ© par 2 par rapport Ă  celui obtenu via le protocole existant : 80% des personnes se souviennent du sujet du tutoriel après 6 mois et 75% d’entre elles ont mĂ©morisĂ© le contenu d’au moins 3 scĂ©nettes sur les 4 visionnĂ©es.

A la lumière de ces résultats, la réalisation d’une V2 est d’ores et déjà actée, pour une diffusion nationale, voire européenne. Avec certainement quelques améliorations à la clé, en fonction des retours que nous avons pu collecter.

Exemple : pour ce premier tutoriel, nous avons volontairement optĂ© pour des modules assez « soft ». D’après les retours utilisateurs, nous pourrions accroĂ®tre l’impact (sensoriel/Ă©motionnel) des vidĂ©os, pour augmenter encore l’efficacitĂ© en matière de mĂ©morisation.

Nous avons aussi pu collecter Ă©normĂ©ment d’idĂ©es pour la crĂ©ation d’autres tutoriels et de nombreuses suggestions sur des sujets stratĂ©giques… Il y a assurĂ©ment matière Ă  rĂ©flexion ! »

Vous aimez cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le par Email

A propos de l'auteur

Recevez nos articles directement dans votre messagerie...

Inscrivez-vous à notre newsletter dédiée aux technologies immersives

FR - Newsletter - LP

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que Revinax mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

Effectuez une recherche sur le site :