Comment démarrer avec la VR dans les entreprises

Au cours de la dernière dĂ©cennie, la formation et la simulation en VR se sont imposĂ©es comme des modalitĂ©s d’apprentissage de pointe. La formation en VR rend les salles d’opĂ©ration plus sĂ»res, amĂ©liore le transfert des compĂ©tences techniques et permet un apprentissage immersif plus approfondi dans un certain nombre de secteurs verticaux.

Cependant, malgrĂ© la prise de conscience de l’importance de la VR et de son efficacitĂ© en matière d’Ă©ducation, des dirigeants, des tĂ©lĂ©communications aux grands groupes hospitaliers en passant par les salles de classe, de nombreuses entreprises ne savent toujours pas comment dĂ©marrer la mise en Ĺ“uvre de la VR. 

Il n’existe pas d’approche unique de la formation en VR

Il n’existe pas encore de modèle unique pour aborder la formation en VR. Dans certaines entreprises, la formation en VR est dirigĂ©e par le dĂ©partement de l’innovation. Dans d’autres, la formation, la santĂ© et la sĂ©curitĂ©, l’ingĂ©nierie, le produit, le marketing ou l’Ă©quipe des technologies de l’information prennent les devants. Assister Ă  des webinaires et Ă  des confĂ©rences sur la VR pour en savoir plus est une bonne option pour que votre entreprise sache comment commencer – et qui doit prendre les rĂŞnes.

Les chefs d’entreprise sont souvent inquiets, Ă  juste titre, des difficultĂ©s potentielles – coĂ»t, ressources et complexitĂ© – liĂ©es Ă  l’adoption de la formation en VR en tant qu’outil interne. D’autres ne savent tout simplement pas par oĂą commencer avec cette technologie rĂ©volutionnaire. Nous allons vous prĂ©senter, Ă©tape par Ă©tape, les questions que vous devez vous poser pour dĂ©terminer si la VR peut aider votre entreprise Ă  atteindre au mieux ses objectifs.

Prenez en compte les besoins de votre entreprise

La mise en Ĺ“uvre de la VR ne signifie pas qu’il faille rĂ©inventer le système de transfert des connaissances et de formation dans l’ensemble de votre entreprise. Tout d’abord, vous devez vous concentrer sur la manière dont la VR peut ĂŞtre incorporĂ©e dans votre programme et vos besoins de formation existants. 

En Ă©laborant votre feuille de route et vos objectifs d’apprentissage pour l’annĂ©e Ă  venir, vous pouvez vous poser des questions telles que : 

  • Quels sont les cas de figure dans notre organisation oĂą la formation est nĂ©cessaire ?
  • Quels sont nos objectifs de formation ?
  • Qui sont nos apprenants ? Quels sont leurs dĂ©fis ?
  • Quels sont les dĂ©fis auxquels nous sommes confrontĂ©s avec notre programme de formation actuel ?

Lorsque vous prendrez ces dĂ©cisions, vous devrez trouver un Ă©quilibre entre vos ressources internes et votre budget, d’une part, et les objectifs de l’apprenant, d’autre part. RĂ©flĂ©chissez Ă  la manière dont vous rĂ©alisez actuellement votre formation, aux sections de votre programme existant qui peuvent ĂŞtre adaptĂ©es et aux aspects qui se prĂŞtent Ă  l’apprentissage immersif. Après avoir Ă©valuĂ© l’ensemble de votre programme de formation, vous devez examiner les domaines dans lesquels la VR peut amĂ©liorer les rĂ©sultats de votre entreprise :

  • AmĂ©liorer l’engagement et la rĂ©tention des compĂ©tences techniques
  • Apporter la formation sur le terrain (faisable avec la VR basĂ©e sur la vidĂ©o) sur des appareils mobiles ou des casques.
  • PrĂ©senter une nouvelle modalitĂ© pour la formation requise Ă  l’Ă©chelle de l’entreprise, telle que les mises Ă  jour en matière de santĂ© et de sĂ©curitĂ© 
  • Rehausser le profil de votre entreprise en utilisant une technologie d’avant-garde.

Les rĂ©ponses Ă  ces questions vous permettront non seulement de dĂ©cider d’intĂ©grer ou non l’apprentissage virtuel dans votre programme, mais aussi de dĂ©terminer le type et la portĂ©e du contenu de VR qui rĂ©pondra le mieux aux besoins de votre entreprise. 

DĂ©terminer le bon contenu et envisager un programme pilote

Avant de dĂ©terminer le bon contenu de VR Ă  utiliser pour vos besoins, envisagez de demander Ă  un expert interne dans votre domaine comment il formerait les autres s’il pouvait utiliser la vidĂ©o interactive, ainsi que les Ă©tapes clĂ©s qu’il souhaiterait prĂ©senter. Demandez-leur de rĂ©flĂ©chir aux aspects les plus difficiles de la formation dans leur domaine aujourd’hui, et Ă  la manière dont la VR pourrait les rendre plus faciles et plus rapides Ă  comprendre.

Voici quelques cas d’utilisation courants de la formation par la VR :

  • Capter les connaissances Ă  archiver
  • Formation interne pour l’intĂ©gration et la mise Ă  jour des connaissances
  • Formation externe pour les distributeurs et les clients
  • DĂ©monstrations de vente hors site, rĂ©duisant le coĂ»t d’acquisition des clients
  • MatĂ©riel de rĂ©fĂ©rence permettant de mieux comprendre une situation sur le terrain.

Parmi les autres secteurs qui bĂ©nĂ©ficient dĂ©jĂ  de la formation en VR, citons : l’Ă©ducation, les tĂ©lĂ©communications, la construction automobile, les magasins de dĂ©tail/prĂ©sentation de produits de consommation et la fabrication industrielle, l’assemblage d’avions, les entreprises du secteur de l’Ă©nergie et de la chimie, ainsi que les entreprises d’externalisation de la formation des employĂ©s en gĂ©nĂ©ral.

DĂ©terminer le meilleur format pour votre entreprise

Une fois que vous avez dĂ©terminĂ© que votre entreprise bĂ©nĂ©ficierait de la mise en Ĺ“uvre de la VR, il est temps d’examiner les besoins particuliers de votre entreprise et de commencer Ă  Ă©laborer un plan de projet. Il existe diffĂ©rents types de contenu de VR associĂ©s Ă  diffĂ©rents rĂ©sultats d’apprentissage (compĂ©tences non techniques ou compĂ©tences techniques). Le type de contenu que vous mettez en Ĺ“uvre sera adaptĂ© et choisi en fonction de l’approche de la formation de votre entreprise.

Par exemple, la simulation VR (images de synthèse), dans laquelle les utilisateurs participent Ă  un environnement semblable Ă  un jeu, est souvent envisagĂ©e pour former de nouvelles compĂ©tences. Dans ce cas, cependant, les coĂ»ts de dĂ©veloppement sont une considĂ©ration majeure. Dans les secteurs oĂą des rĂ©sultats personnalisĂ©s sont requis, la simulation est probablement la meilleure option. On peut citer comme exemples le maintien de l’ordre et la lutte contre les incendies, l’armĂ©e, l’aviation, les sports de haut niveau, la livraison et l’hĂ´tellerie.  

Si le matĂ©riel de formation de votre entreprise change souvent ou doit ĂŞtre diffusĂ© rapidement, la VR basĂ©e sur la vidĂ©o (images rĂ©elles) est souvent un meilleur choix. Bien que l’utilisation d’une vidĂ©o rĂ©elle offre moins d’interactivitĂ©, elle permet nĂ©anmoins de profiter des avantages de l’apprentissage immersif d’une manière qui simule une prise de dĂ©cision sous haute pression. De plus, le matĂ©riel peut ĂŞtre enregistrĂ© avec un temps de dĂ©veloppement beaucoup plus court et un budget nettement moins important que pour la simulation.

Les environnements de la vidĂ©o en VR, tels que le point de vue Ă  la première personne offert par Revinax, sont souvent mieux adaptĂ©s aux industries oĂą les procĂ©dures et les techniques standardisĂ©es sont primordiales. Parmi les exemples d’industries oĂą la vidĂ©o en VR s’Ă©panouit en tant qu’outil de formation, on peut citer la formation aux procĂ©dures des soins de santĂ© – comme la formation HSE (santĂ©, sĂ©curitĂ© et environnement) – et les industries professionnelles, comme le transport, la fabrication, l’Ă©quipement mĂ©canique, l’Ă©nergie et les tĂ©lĂ©communications.

… Mais la rĂ©alitĂ© virtuelle n’est-elle pas difficile Ă  mettre en Ĺ“uvre ?

MalgrĂ© les avantages pĂ©dagogiques Ă©vidents de la VR pour la formation des experts, certains chefs d’entreprise s’interrogent sur sa praticitĂ© en tant qu’outil. 

Les inquiĂ©tudes les plus frĂ©quemment exprimĂ©es par les entreprises quant Ă  la viabilitĂ© de la VR concernent le coĂ»t et l’Ă©volutivitĂ©. Heureusement, avec les bons outils, ces prĂ©occupations peuvent ĂŞtre gĂ©rĂ©es facilement :

  • Le coĂ»t : La technologie de la VR a Ă©voluĂ© rapidement, ce qui signifie qu’elle est dĂ©sormais disponible Ă  un large Ă©ventail de prix. De plus, comme la formation en VR conduit Ă  un apprentissage accĂ©lĂ©rĂ©, les coĂ»ts en termes de temps dĂ©diĂ© et de budget Ă©ducatif global peuvent en fait ĂŞtre moins Ă©levĂ©s avec la mise en Ĺ“uvre de la VR qu’avec les mĂ©thodes d’apprentissage conventionnelles.
  • ÉvolutivitĂ© : De nombreuses entreprises pensent que le contenu de la VR est difficile Ă  mettre en Ĺ“uvre Ă  grande Ă©chelle. L’utilisation de sĂ©quences rĂ©elles est un moyen pour les entreprises de rĂ©duire considĂ©rablement le temps de production par rapport Ă  la VR simulĂ©e (images de synthèse), en Ă©vitant le temps de programmation coĂ»teux et en permettant une itĂ©ration rapide du contenu. Un autre facteur Ă  prendre en compte dans ce domaine est la distribution Ă©volutive. Votre entreprise prĂ©voit-elle d’offrir un contenu en VR dans un centre de formation centralisĂ©, par exemple, ou dans un contexte d’apprentissage Ă  distance sur des sites satellites ?
  • Achat de matĂ©riel : Les casques de VR tels qu’Oculus et Pico sont de moins en moins chers et de plus en plus accessibles. En outre, les appareils mobiles peuvent dĂ©sormais servir de casques de VR facilement distribuables et utilisables en dĂ©placement grâce Ă  un simple accessoire (cardboard). L’utilisation d’une plateforme commune de distribution de contenu, telle qu’une application mobile, peut Ă©galement contribuer Ă  faire sortir ces expĂ©riences de la salle de classe et Ă  les amener sur le terrain pour une consultation rapide.

Les solutions qui garantissent le coĂ»t, l’Ă©volutivitĂ© et la compatibilitĂ© du matĂ©riel sont considĂ©rĂ©es comme multiplateformes : aucun environnement d’apprentissage spĂ©cial n’est nĂ©cessaire et les utilisateurs ont la possibilitĂ© d’utiliser le matĂ©riel dont ils disposent.

Faire Ă©quipe avec la technologie pour des solutions Ă©volutives

Bien que la mise en Ĺ“uvre de la VR puisse sembler intimidante Ă  première vue, elle est bien plus Ă©volutive, adaptable et accessible que vous ne le pensez. Les experts en VR d’entreprises d’avenir comme Revinax ont l’habitude de travailler avec des Ă©quipes de toutes tailles et de tous niveaux.

Une fois que vous avez rassemblĂ© les membres de votre personnel pour qu’ils s’approprient vos objectifs Ă©ducatifs, l’Ă©tape suivante de votre parcours vers la mise en Ĺ“uvre de la VR consiste Ă  vous asseoir avec un expert technique. Il s’associera Ă  vous pour dĂ©couvrir ce que vous souhaitez mettre en Ĺ“uvre, vos dĂ©fis actuels en matière de formation et les caractĂ©ristiques dĂ©mographiques de vos apprenants, afin de façonner un contenu qui colle – et qui colle pour de bon. Revinax est spĂ©cialisĂ©e dans la formation immersive technique et les tutoriels au point de vue Ă  la première personne, en adaptant rapidement le contenu avec flexibilitĂ© pour rĂ©pondre aux besoins de votre entreprise. ArmĂ©s de connaissances pĂ©dagogiques approfondies, les experts techniques de Revinax ont l’habitude d’aider les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs Ă  atteindre leurs objectifs Ă©ducatifs grâce Ă  des solutions faciles Ă  mettre en Ĺ“uvre. Si vous souhaitez voir comment la VR peut amĂ©liorer l’approche de l’apprentissage de votre entreprise, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour discuter d’un programme pilote.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le par Email

A propos de l'auteur

Recevez nos articles directement dans votre messagerie...

Inscrivez-vous à notre newsletter dédiée aux technologies immersives

FR - Newsletter - LP

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que Revinax mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

Effectuez une recherche sur le site :