Comment communiquer autour de mon nouveau dispositif médical ?

La communication autour des nouveaux dispositifs médicaux évolue et se diversifie. Les usages et pratiques changent, la crise Covid est passée par là. Votre objectif, lui, est le même : convaincre les professionnels des avantages de votre dispositif médical et les inciter à l’utiliser, pour contribuer à l’innovation dans le domaine chirurgical. Tutoriels, présentation en congrès, démonstrations en ateliers, premières utilisations, mais aussi réseaux sociaux… Comment faire pour réussir au mieux le lancement de votre dispositif et qualifier vos prospects ?

Les tutoriels Revinax, basés sur la réalité virtuelle, proposent une expérience immersive “dans la peau” d’un KOL* et sont pensés pour accompagner chaque étape de la commercialisation, puis de l’utilisation du produit, apportant une plus-value importante à votre démarche.

Communiquer autour de son dispositif médical : vos enjeux

Qu’il soit disruptif ou incrĂ©mental, un nouveau dispositif mĂ©dical est attendu avec curiositĂ© et intĂ©rĂŞt par la communautĂ© scientifique. Pour qu’il se distingue, il faut bien sĂ»r que le lancement soit rĂ©ussi, mais aussi que chaque Ă©tape soit optimisĂ©e.

Le KOL*, acteur clé du nouveau dispositif

Un nouveau dispositif médical signifie une collaboration avec un Key Opinion Leader ou KOL, ce chirurgien aux doigts d’or avec lequel toute entreprise souhaite collaborer.

Présent dès la conception du dispositif, le KOL a apporté sa touche et son expertise dans la réalisation du produit. Il a fait des essais, se l’est approprié en faisant remonter des suggestions d’amélioration.

En terme de “branding”, votre produit est mis en valeur par la collaboration avec ce spécialiste reconnu, qui devient de fait ambassadeur du dispositif médical.

Le lancement d’un nouveau dispositif médical : des enjeux de taille pour votre entreprise

Le lancement d’un nouveau dispositif médical est riche d’enjeux : il faut communiquer sur les atouts et l’innovation du nouveau produit de manière adaptée, convaincre puis qualifier les chirurgiens intéressés… cela nécessite un budget conséquent.

Ce lancement est ensuite une porte d’entrée vers la commercialisation potentielle d’autres produits de votre entreprise et doit donc être réussi et convaincant.

Une communication multifacette

Le lancement est une part importante de la communication autour de votre nouveau dispositif médical, mais il n’en est pas la seule facette. Du congrès au cadaver lab, de la qualification de vos prospects à la première utilisation du produit, il est nécessaire d’assurer un accompagnement à la vente qualitatif.

De plus, les réseaux sociaux ont fait leur entrée depuis plusieurs années dans le domaine médical et représentent une caisse de résonance à ne pas négliger : ils font maintenant partie intégrante de votre dispositif de communication global. Cela fait donc de nombreux canaux de diffusion potentiels pour votre produit. Ce qui suppose une communication adaptée, mais aussi un budget d’accompagnement conséquent.

La réalité virtuelle : votre meilleure alliée à chaque étape

Nous proposons aux entreprises fabriquant des dispositifs médicaux de concevoir de manière collaborative des tutoriels en réalité virtuelle. Notre ambition est que l’utilisation de ces tutoriels vous serve à chaque étape de votre commercialisation produit, depuis le lancement (voire avant) jusqu’aux premières utilisations du dispositif par les chirurgiens et équipes médicales.

Les tutoriels en VR, comment ça marche ?

Nos tutoriels sont conçus pour présenter un nouveau dispositif médical grâce à la réalité virtuelle, comme si on était soi-même le KOL en train de réaliser les bons gestes et de faire le meilleur usage possible du dispositif.

Ces tutoriels sont basĂ©s sur des vidĂ©os filmĂ©es “au travers des yeux de l’expert” grâce Ă  des camĂ©ras placĂ©es sur le KOL en train d’opĂ©rer, le rendu est totalement immersif. Ces tutoriels. co-crĂ©Ă©s avec le KOL, ont le grand avantage d’ĂŞtre utilisables Ă  chaque Ă©tape de qualification puis de vente.

Utiliser le tutoriel en teaser et en technique opératoire d’appui

Lors du lancement, en congrès, le tutoriel sert de teaser permettant d’appuyer le lancement du produit. PlutĂ´t qu’une notice technique en PDF, vous pouvez prĂ©senter la meilleure utilisation en VR et ainsi toucher de manière plus concrète de nouveaux prospects et les qualifier plus facilement.

Ces secrets et ficelles du métier sont restitués dans le bon environnement, avec le bon point de vue et non pas hors contexte. Le KOL est ainsi sûr que son art n’est pas déformé, qu’il n’y a pas de déperdition dans la précision du geste.

Une qualification facilitée grâce au tracking

IdĂ©alement conçu pour correspondre aux problĂ©matiques des sales managers et directions marketing, le tutoriel Revinax intègre des outils de suivi. Ce tracking permet Ă  l’équipe de vente de qualifier un chirurgien intĂ©ressĂ© par le produit, rencontrĂ© lors d’un congrès ou un atelier. On peut tout simplement prĂ©senter le dispositif sur smartphone lors d’un workshop et mesurer l’intĂ©rĂŞt du prospect ensuite : cette option simplifie le process.

Un accompagnement à la vente et à l’usage

Vendre son dispositif mĂ©dical suppose une disponibilitĂ© importante de la part du clinical support. Accompagnement Ă  la maĂ®trise technique du geste, formation de l’Ă©quipe mĂ©dicale et du chirurgien, nouveau dĂ©placement Ă  envisager si la première utilisation se dĂ©roule plusieurs semaines voire mois après l’acquisition du dispositif…

Le tutoriel permet d’avoir un back-up utilisable à tout moment, ce qui est très rassurant pour l’entreprise de dispositifs médicaux comme pour l’équipe médicale.

Une manière plus souple de communiquer

Le tutoriel ne sert donc pas seulement comme support de vente lors du lancement du produit. Il est en mĂŞme temps la technique opĂ©ratoire et la “notice” d’emploi de votre innovation. Il est donc une aide prĂ©cieuse, rĂ©utilisable Ă  l’envie. Son usage est complètement adaptable en fonction des circonstances et des objectifs : PrĂ©sentĂ© en teaser lors d’un congrès, il peut ĂŞtre utilisĂ© dans sa globalitĂ© lors d’un atelier pratique en cadaver lab, pour optimiser la session. 

Son aspect innovant et visuel se prête bien également à une communication sur les réseaux sociaux. Adapté à vos contraintes, on peut changer la narration selon le besoin. Il peut alors être utilisé lors des phases de révision avant opération, ce qui permet aux chirurgiens de se réapproprier votre dispositif.

En résumé, il aide à la mise en valeur de votre produit en faisant vivre aux chirurgiens une expérience produit de qualité, sans contrainte de lieu et de temps, avec un “discours” normalisé et exhaustif. Et il aide à sa commercialisation en permettant aux chirurgiens de gagner en confiance par une immersion en contexte totale. Le temps de commercialisation s’en trouve réduit par une adoption plus rapide et plus fréquente.

Un budget préservé

Dans une époque marquée par l’incertitude et la remise en question des formats traditionnels, il est intéressant de s’appuyer sur un outil à la fois innovant, adaptatif, mais également économique. En effet, investir une fois dans un tutoriel Revinax, c’est à la fois :

  • Optimiser son temps de prĂ©sence avec le KOL, 
  • Se donner la possibilitĂ© de se perfectionner aussi souvent que possible, 
  • Maintenir sa maĂ®trise du geste technique dans le temps. 

C’est aussi un support de communication adaptatif et sĂ©duisant Ă  chaque Ă©tape du process : 

  • Teasing sur rĂ©seaux sociaux, 
  • PrĂ©sentation en congrès, 
  • Accompagnement Ă  la vente,
  • Support technique en atelier et en première utilisation, 
  • RĂ©assurance tout au long de la vie du dispositif mĂ©dical.

*KOL : Key Opinion Leader. Un chirurgien réputé, dont l’expertise est reconnue par ses pairs.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le par Email

A propos de l'auteur

Recevez nos articles directement dans votre messagerie...

Inscrivez-vous à notre newsletter dédiée aux technologies immersives

FR - Newsletter - LP

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que Revinax mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

Effectuez une recherche sur le site :