Les cautions scientifiques du concept Revinax

La réalité virtuelle présente des atouts majeurs pour favoriser l’apprentissage en milieu médical. Les tutoriels immersifs Revinax utilisent ces potentialités pour optimiser l’apprentissage et la pratique des chirurgiens. Amélioration de la mémorisation, baisse de la charge cognitive, acquisition accélérée du bon geste sont autant de résultats positifs concrets.

Des études concernant au total plus de 700 participants, aboutissant à une thèse et des publications régulières, sont venues apporter la preuve scientifique de ces nombreux bénéfices.

Les bénéfices cognitifs majeurs des tutoriels Revinax

Les tutoriels immersifs Revinax sont conçus pour améliorer la mémorisation et la pratique du geste pour les chirurgiens en présence d’un nouveau dispositif médical, sans prétendre se substituer à l’enseignement théorique, qu’ils complètent.

Leurs bénéfices cognitifs majeurs sont les suivants :

Une meilleure mémorisation

La mĂ©morisation est rendue plus rapide et plus durable, grâce Ă  la mĂ©thode du point de vue filmĂ© Ă  la première personne, qui permet l’activation des neurones miroirs, directement reliĂ©s Ă  la mĂ©morisation.

La baisse de la charge cognitive

Cela permet de se concentrer sur l’information réellement importante et augmente l’engagement, le cerveau étant davantage disponible pour l’acquisition du geste.

Les moyens mis en Ĺ“uvre par Revinax

Chaque tutoriel Revinax est construit selon le même procédé :

  • La captation vidĂ©o d’une intervention rĂ©alisĂ©e par un KOL* avec le dispositif mĂ©dical, d’abord en vidĂ©o 360 pour la mise en contexte en bloc opĂ©ratoire, puis en vidĂ©o 180 degrĂ©s filmĂ©e Ă  la première personne. 
  • Un sĂ©quençage de cette vidĂ©o sous forme de chapitres, pour aider l’apprenant Ă  trouver plus rapidement oĂą il en est, oĂą se situe l’information qu’il cherche.
  • L’ajout d’images de synthèse autour de la vidĂ©o, Ă  Ă©tudier ou manipuler partiellement. Elles permettent diffĂ©rents types d’interactions pour l’apprenant.

Mémorisation et apprentissage optimisés grâce à la réalité virtuelle

La VR*, dans les tutoriels Revinax, permet une qualité et une rapidité de mémorisation du fait de :

  • L’immersion

Partant du principe, vĂ©rifiĂ©, que l’on retient le mieux ce que l’on vit ; le point de vue Ă  la première personne permet au cerveau de vivre rĂ©ellement chaque geste en condition d’intervention. 

  • La rapiditĂ© d’acquisition

Le fait de filmer la vidĂ©o en bloc opĂ©ratoire, donc dans un environnement familier aux chirurgiens, permet un taux d’adoption cross gĂ©nĂ©rationnel consĂ©quent : qu’on soit Ă  l’aise ou pas avec les nouvelles technologies n’a aucune importance, ce qui compte c’est que le cerveau croit ĂŞtre rĂ©ellement en situation d’intervention. 

Cela permet Ă  l’apprenant, quel que soit son âge, son expĂ©rience et sa pratique, d’atteindre plus vite l’efficience, d’exĂ©cuter le protocole en commettant moins d’erreurs et avec plus de confiance dans son geste.

Une baisse de la charge cognitive et une rétention en hausse

Chaque tutoriel est conçu pour baisser la charge cognitive, de manière Ă  ce que le cerveau soit disponible pour l’information principale qu’il a Ă  traiter, sans ĂŞtre parasitĂ© au mĂŞme moment par une trop grosse quantitĂ© de messages secondaires. Ce qui lui permet de mieux retenir ce qu’il a besoin de mĂ©moriser.

Pour ce faire, Revinax a mis en place diffĂ©rents dĂ©veloppements, dans un instructional design Ă©quilibrĂ© : 

  • le chapitrage de la vidĂ©o, pour permettre de s’y retrouver plus facilement,
  • les donnĂ©es additionnelles, sĂ©parĂ©es de la vidĂ©o, ne gĂŞnent pas la visualisation.

Cette baisse de la charge cognitive est directement corrélée avec un fort engagement du cerveau pour la tâche qu’il est en train d’effectuer.

Les cautions scientifiques des tutoriels Revinax

Des études scientifiques protocolisées, concernant plus de 700 personnes

Pour prouver scientifiquement le concept des tutoriels immersifs Revinax, des études scientifiques ont été menées : protocolisées, randomisées, elles ont fait intervenir au total plus de 700 participants engagés dans la démarche de validation.

Une thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation

Pour synthétiser ces travaux et suite à la validation du protocole par le comité éthique de protection des personnes, Maxime Ros, co-fondateur de Revinax et neurochirurgien, a soutenu en 2021 une thèse en Sciences de l’Éducation.

IntitulĂ©e “Les intĂ©rĂŞts pĂ©dagogiques du tutoriel immersif sur l’apprentissage technique appliquĂ© au domaine mĂ©dico-chirurgical« , elle a Ă©tĂ© menĂ©e dans un cadre international, entre l’UniversitĂ© de Montpellier et le dĂ©partement de neuropsychologie de l’UniversitĂ© de l’État de New York.

Des publications scientifiques dans différentes revues

Publiant rĂ©gulièrement dans des revues scientifiques avec comitĂ© de lecture, Maxime Ros prĂ©sente Ă©galement ses travaux Ă  l’AcadĂ©mie Nationale de chirurgie dont il est membre.

Une démarche scientifique au service des entreprises de matériel médical

Ces cautions scientifiques permettent à Revinax non seulement de prouver la validité du concept, mais aussi de soutenir les entreprises de matériel médical dans leurs efforts pour mesurer leur ROI. Cela permet de proposer un accompagnement global, basé sur le conseil et sur l’expertise scientifique.

L’utilisation de la réalité virtuelle dans le champ de l’apprentissage et de l’acquisition d’un nouveau dispositif médical demande une réflexion à chaque étape. Les tutoriels Revinax sont conçus pour améliorer mémorisation, engagement et pratique de la part des chirurgiens, dans une démarche scientifique rigoureuse et vérifiée.

*KOL : de l’anglais Key Opinion Leader, un KOL est un chirurgien dont l’expertise est reconnue par ses pairs

*VR : réalité virtuelle (de l’anglais Virtual Reality)

Vous aimez cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le par Email

A propos de l'auteur

Recevez nos articles directement dans votre messagerie...

Inscrivez-vous à notre newsletter dédiée aux technologies immersives

FR - Newsletter - LP

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que Revinax mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

Effectuez une recherche sur le site :