Image de synthèse, QCM… Quelles sont les fonctionnalités pédagogiques que je peux ajouter à un tutoriel ?

On ne retient vraiment que ce que l’on vit : c’est ce postulat théorique, prouvé scientifiquement, qui guide le contenu de chaque tutoriel immersif Revinax, conçu pour optimiser l’apprentissage. Différents constituants de réalité virtuelle sont ingénieusement combinés au sein de notre solution de formation. Elle constitue ainsi une proposition pédagogique complète : l’usage des fonctionnalités interactives pédagogiques et d’évaluation permet de renforcer l’acquisition de chaque étape de pratique, qui favorise l’analyse et l’assimilation.

On vous explique dans cet article pourquoi et comment les fonctionnalités proposées vont dans le sens d’une acquisition pédagogique efficace et complète.

Des tutos riches de plusieurs éléments de la réalité virtuelle

Chaque tutoriel immersif Revinax est constitué d’éléments clés de la VR.

Des images vidéo à 180 degrés, en point de vue à la première personne

La captation vidéo en images à 180 degrés de l’utilisation par le KOL* du dispositif médical lors d’une intervention est effectuée de telle manière que le cerveau de l’apprenant est persuadé qu’il est lui-même en train de pratiquer. Ceci après une mise en contexte en vidéo à 360 degrés.

Les images de synthèse

Elles permettent différents types d’interactions pour l’apprenant. Ces images consistent soit en des données additionnelles présentes à côté de la vidéo, soit en une séquence dans le chapitrage. Quand on utilise un casque de VR, il suffit de lever les yeux et la vidéo se met en pause. On peut alors se concentrer sur les options proposées par les images de synthèse et les interactions avec celles-ci.

Les interactions renforcent la sensation d’immersion en VR*

L’importance de l’interaction pour renforcer l’expérience immersive

L’interaction est importante en réalité virtuelle car elle permet de renforcer le sentiment d’immersion dans l’environnement proposé. En effet, elle fait partie de l’un des trois critères qui permettent la création d’un environnement favorable d’apprentissage dans un espace virtuel :

  • La présence : je suis là,
  • La coprésence : d’autres personne sont également présentes,
  • La réification : je peux agir avec cet environnement.

Les fonctionnalités d’interactions des tutoriels Revinax

Première fonctionnalité :

  • choisir son moment grâce au séquençage : le découpage du déroulement de l’intervention en chapitres permet de se retrouver bien plus facilement et aide le cerveau dans son besoin de structurer l’ensemble.

Deuxième fonctionnalité :

  • les données additionnelles : elles permettent de renforcer les interactions. Ces données sont des éléments 3D en images de synthèses, que l’on peut faire tourner dans l’espace, inspecter sous différents angles.

La démarche constructiviste, pour renforcer l’acquisition des bons gestes

L’effet « entraîneur de vol” vs “simulateur de vol” pour une meilleure assimilation

Contrairement aux simulateurs complets chirurgicaux, avec lesquels l’apprenant voit seulement les conséquences des erreurs en simulé, les tutoriels Revinax sont conçus comme des « entraîneurs de vol”.

L’idée est d’isoler chaque geste et d’en proposer la reproduction partielle, à déconstruire, reproduire et perfectionner, de manière découpée et progressive. Objectif : comprendre l’action et la répercussion de l’action.

Chaque micro-comportement est détaillé, isolé et réfléchi. L’idée est d’aller pas à pas, d’apprendre par mimétisme, en prenant le temps d’assimiler et de s’approprier le geste : quelles sont les conséquences de mon acte ?

La motivation pédagogique est de déconstruire l’acte pour mieux se l’approprier. Comme un musicien a besoin de travailler chaque mesure, chaque accord avant de maîtriser la partition finale, un chirurgien a besoin de connaître et de maîtriser chaque geste pour pouvoir prétendre maîtriser l’ensemble de l’intervention.

L’engagement émotionnel pris en compte

Un autre avantage de cette démarche est de ne pas faire l’impasse sur l’engagement émotionnel, lié à l’immersion au point de vue à la première personne, vécu par un chirurgien en train d’opérer : le temps passé sur chaque geste permet son assimilation totale, pas seulement technique.

Incarner un geste, c’est englober savoir-faire et savoir-être dans la même ambition pédagogique.

Les actions sur le déroulement et les possibilités d’évaluation

Le séquençage de la vidéo

Il permet de vérifier à quel moment on en est de la procédure et quelle est l’étape suivante. Quels outils prendre ? On peut suivre le parcours de l’apprenant, vérifier où il en est.

Les possibilités d’évaluation

  • Des QCM sur les exercices gestuels permettent de vérifier la compréhension de l’apprenant.
  • La scénarisation et l’arbre de décisions : nous offrons la possibilité de scénariser le déroulement d’une intervention, en filmant plusieurs scénarios aboutissant à différentes conclusions. L’arbre de décision permet de proposer une scène ou une autre en fonction de la réponse de l’apprenant, on peut intégrer des questions / réponses à chaque étape clé et ainsi suivre le parcours de la personne.

Cela permet d’analyser le comportement de l’apprenant, de débriefer sur les différents choix et leurs conséquences et pour finir, de voir les choix qui sont faits face à une situation d’action. Les évaluations sont pensées pour mesurer les acquis à la fois en pédagogie gestuelle et comportementale.

Le blended learning : une proposition pédagogique complète

Chambre pédagogique et instructional design

Les tutoriels Revinax utilisent la technologie et les outils à disposition pour atteindre un objectif pédagogique complet, accessible dans un même environnement à l’intérieur du casque.

Cette chambre pédagogique, conçue dans un “instructional design” prédéfini, permet de vivre une expérience devant soi, avec la couronne de chapitrage et les données additionnelles à gauche et à droite et tout le matériel pédagogique nécessaire.

Une offre pédagogique complète

Ainsi, l’apprenant a la liberté de conduire sa propre pédagogie, basée sur une approche globale :

  • Faire mais aussi apprendre,
  • Pratiquer et conceptualiser,
  • Savoir et savoir être.

Un bon professionnel maîtrise son art, car il incarne sa pratique. Il est ce qu’il fait. Avec nos tutoriels, nous lui permettons de l’expérimenter.

*KOL = de l’anglais Key Opinion Leader, un KOL est un chirurgien dont l’expertise est reconnue par ses pairs.

*VR = réalité virtuelle (de l’anglais Virtual Reality).

Vous aimez cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le par Email

A propos de l'auteur

Recevez nos articles directement dans votre messagerie...

Inscrivez-vous à notre newsletter dédiée aux technologies immersives

FR - Newsletter - LP

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que Revinax mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

Effectuez une recherche sur le site :