Évaluation et suivi de vos indicateurs de performance (KPI) : la VR devient votre alliée

Partagez cet article :

Les KPI* (de l’anglais Key Performance Indicators) ou “indicateurs clés de performance” sont importants d’un point de vue marketing : ces éléments chiffrés permettent de mesurer, quantifier, évaluer tout investissement et vérifier sa rentabilité. Dans le domaine médical, le retour sur investissement (ou ROI) se mesure certes de manière quantitative mais aussi qualitative.

Revinax propose des tutoriels en réalité virtuelle conçus pour former les chirurgiens aux nouveaux dispositifs médicaux. Attentifs aux problématiques d’apprentissage mais aussi de rentabilité à court et long terme, nos tutoriels intègrent vos KPI et vous donnent la possibilité d’y accéder à tout moment.

L’importance des indicateurs clés de performance ou KPI

Bien déterminer ses KPI

Les KPIs (key performance indicators) ou indicateurs clé de performance, sont des éléments importants dans la prise de décision de toute nouvelle campagne, acquisition ou investissement.

En effet, les KPI permettent d’en mesurer l’efficacité, mais aussi d’en évaluer les retombées et donc le retour sur investissement (ROI). Cela vaut dans tous les domaines, y compris le médical. A définir avant le lancement de toute action marketing, ces KPI ne doivent pas être choisis au hasard.

Pour bien définir ces indicateurs, il faut se poser les bonnes questions. De la pertinence de vos KPIs découle la finesse de l’analyse du ROI. Chez Revinax, nous vous accompagnons dans la conception de votre tableau de bord d'évaluation.

Revinax inscrit vos KPI dans son cahier des charges

Notre coeur de métier est la création de tutoriels en réalité virtuelle, pour permettre aux entreprises de dispositifs médicaux de mettre en valeur leurs nouveaux produits, tout en proposant aux chirurgiens une expérience d'apprentissage totalement immersive. L'objectif, que ces derniers puissent pratiquer, encore et encore, comme s’ils étaient eux-mêmes le KOL* en train de réaliser le bon geste en intervention.

Inventeurs, nous sommes aussi attentifs à mesurer la performance de l’outil que nous proposons. C’est ainsi que nous intégrons vos KPIs dans notre cahier des charges.

Nous considérons cela comme une réassurance pour vous :  de la conception à la mise en pratique et à chaque nouvelle utilisation du tutoriel, nous vous accompagnons de manière fine et personnalisée en fonction de vos attentes et de vos objectifs. D'où l'importance de comprendre vos problématiques et de les intégrer dans la conception du tutoriel.

Les (bonnes) questions à se poser

De l’usage à la rentabilité du tutoriel, en passant par son efficacité, nous vous accompagnons dans la conception de vos KPI, que nous intégrons pour un suivi en toute transparence.

  • Usage

Mise à disposition des metrics de performance, c’est á dire le nombre de fois où le tutoriel est consulté et les éléments sur lesquels porte l’attention.

  • Rentabilité

Combien j’économise par rapport à un workshop ? En combien de temps cela accélère l’étape de mise sur le marché et de consommation du produit ? Est-ce que cela réduit les coûts ? Est-ce que cela augmentera les ventes ?

  • Efficacité

Le temps de prise en main du dispositif médical, la rapidité de mémorisation du geste.

La confiance dans l'intérêt du produit : un investissement à long terme

Bien déterminer ses KPI

Dans notre accompagnement, nous proposons un benchmark de ce que nous avons proposé à d’autres entreprises qui ont utilisé nos tutoriels. Cette expertise nous permet d’affiner avec vous le suivi des indicateurs de performance, en mettant à disposition la diversité des cas d'usage et de déploiement rencontrés afin de créer votre propre stratégie de suivi des résultats.

Cette expérience est riche pour y puiser à l'intérieur la créativité d'une réponse simple et efficace, adaptée aux attentes de chaque client.

Temps de prise en main du nouveau dispositif médical plus rapide, questions plus précises, efficacité générale plus importante lors de l'exécution de la procédure… Nous avons observé, preuves à l’appui, qu’un chirurgien qui utilise le tutoriel Revinax a terminé sa “formation” et amélioré ses compétences et ses performances avant sa première intervention. La prise de risque est donc considérablement réduite.

Partage des données avec le LMS et le CRM

La parcellisation des données ne facilite pas le travail. C’est ainsi que les KPI sont regroupés sur un dashboard qui donne accès aux indicateurs de performance.

Pour plus d’agilité dans la collecte et l’analyse des données, le tutoriel Revinax a été développé de façon à pouvoir connecter les données de ces tableaux de bord avec votre Learning Management System (LMS) ou votre logiciel de CRM.

Ainsi, vous pouvez intégrer ces informations dans l’ensemble du processus, ce qui permet une meilleure évaluation de votre outil de formation.

*KOL : Key Opinion Leader, chirurgien spécialiste dans son domaine, dont l’expertise est reconnue par ses pairs

*LMS : Learning Management System, logiciel qui accompagne et gère un processus d’apprentissage ou un parcours pédagogique (Source : Wikipedia)

*CRM : Customer Relationship Management, ou GRC pour Gestion de la Relation Client en français. C’est l’ensemble des outils et techniques permettant de créer et développer une relation personnalisée et fine avec chacun de vos contacts.

A propos de l'auteur

Revinax
Revinax n’est pas seulement une nouvelle méthode d’apprentissage, c’est aussi un moyen de créer facilement du contenu AR/VR, adapté aux vraies situations professionnelles.

Recevez nos prochains articles directement dans votre messagerie...

Inscrivez-vous  à notre newsletter dédiée aux technologies immersives

à lire aussi

VOIR TOUS NOS ARTICLES
© Copyright 2020-2021 Revinax - Tous droits réservés - Réalisation du site Made2Com
chevron-downmenu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram