Comment choisir son expert métier ou KOL* pour son tutoriel immersif ?

Partagez cet article :

Vous souhaitez mettre en valeur l’avancée que représente votre dispositif médical de manière innovante, avec un tutoriel en réalité augmentée. Objectif : favoriser l’apprentissage grâce à une plongée immersive à la première personne. Et permettre ainsi à l’apprenant de “vivre” l’intervention, comme s’il était lui-même l’expert en train de réaliser les bons gestes. Pour créer ce tutoriel, il ne vous manque…que l’expert lui-même.

Vous voici face à une difficulté : vous avez un dispositif pionnier dans son domaine, une manière innovante de le mettre en valeur et de faciliter sa prise en main, mais pour que votre tutoriel fonctionne, il vous faut un KOL*. Comment choisir le meilleur expert pour votre dispositif, de manière à ce que la collaboration soit optimale pour chacune des parties : votre entreprise, le KOL, l’apprenant, et le(s) futur(s) patients ?

Les KOL ou Key Opinion Leader, incontournables et très sollicités

1. Le KOL, acteur incontournable en chirurgie

Le KOL, chirurgien spécialiste reconnu par ses pairs, est de facto un leader d’opinion, ce qui le rend précieux, et courtisé. A l’instar des prodiges du ballon rond que tout club de Champions League souhaite avoir dans son équipe, le KOL est sollicité par de nombreuses entreprises de dispositifs médicaux et peut se permettre d’avoir le choix dans ses collaborations professionnelles. Alors, qu’est ce qui va faire la différence à ses yeux ? Ou dit autrement : quelles sont les motivations d’un KOL dans son travail, qui vont matcher avec la mise en valeur de votre dispositif médical ?

2. Faire la différence

Un KOL dans un workshop de congrès médical, c’est celui ou celle que chacun souhaite aborder, pour une future collaboration. Le KOL jouit d’une telle notoriété dans sa profession que cette notoriété rejaillit sur tout ce qu’il touche. Peut-on alors vraiment dire que l’on choisit le KOL ? La réponse est oui. Car pour que la collaboration soit optimale, il est bon d’avoir en tête ce que l’on attend de lui, ce qu’il peut attendre de la collaboration et ensuite de co-créer le tutoriel en laissant une certaine part de créativité.

Le KOL doit répondre à certaines critères

1. La concordance technique

L’expert métier est un leader d’opinion dans sa spécialité et doit matcher techniquement avec le champ d’application de votre dispositif médical. Mais la concordance technique n’est pas le seul paramètre à prendre en compte dans le choix de son expert métier.

2. Le goût pour la transmission

Choisir un KOL qui aime transmettre : ses tips and tricks, son expérience, son art : en un tutoriel, vous donnez la possibilité au KOL de laisser une trace de son travail, puisqu’il est l’acteur clé du tutoriel et en garantit la réussite.

Vous lui offrez une plateforme, une notoriété durable, il vous apporte sa propre notoriété dans la profession. C’est une collaboration win / win.

3. Un créatif, aimant l’innovation

Les tutoriels Revinax sont une expérience immersive au service de l’apprentissage, pour une plus grande efficacité de l’apprenant et, au bout, un patient soigné de la meilleure manière. Cela signifie, à toutes les étapes, du professionnalisme, de l’expérience… et de la créativité. Ces tutoriels sont conçus de manière collaborative, dans le but d'être le meilleur possible. Chaque idée d’amélioration est donc potentiellement disruptive dans un métier où l’innovation est synonyme de progrès.

4. Une sommité internationale ayant besoin d'être rassurée sur la qualité

Le KOL ne s’aventure pas dans une collaboration risquée. L’équipe audiovisuelle de Revinax filme depuis vingt ans en bloc opératoire, connaît bien les problématiques et contraintes des blocs. Le relationnel est facilité par la grande connaissance des CEO du domaine médical, ainsi que par tout le travail de préparation en amont. Le jour J, tout est parfaitement maîtrisé, le spécialiste n’a plus qu’à penser à son intervention.

Si ces différents critères vous parlent, alors c’est que vous avez commencé votre processus de choix du KOL. La notoriété n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Plus le KOL saisit que vous comprenez ses problématiques et ses propres enjeux, plus votre travail sera facilité et il ou elle se sentira en confiance, ce qui est la base de toute collaboration réussie.

+KOL : Key Opinion Leader. Un chirurgien réputé et expérimenté, qui devient de fait leader d’opinion dans son domaine

A propos de l'auteur

Revinax
Revinax n’est pas seulement une nouvelle méthode d’apprentissage, c’est aussi un moyen de créer facilement du contenu AR/VR, adapté aux vraies situations professionnelles.

Recevez nos prochains articles directement dans votre messagerie...

Inscrivez-vous  à notre newsletter dédiée aux technologies immersives
newsletter-from-article

à lire aussi

VOIR TOUS NOS ARTICLES
© Copyright 2020-2021 Revinax - Tous droits réservés - Réalisation du site Made2Com
chevron-downmenu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram